Géolocaliser le street art
Street art view, l'art urbain vu par Goolgle, redbull et vous.
publié sur urbamédia .com le 25 FÉVRIER 2011 | BY AURÉLIEN MICHAUD
Street Art View ambitionne de créer la plus grande collection mondiale de Street Art. Pour ce faire, les géants de l’Internet et des boissons énergisantes, Google et Redbull s’associent pour permettre aux internautes de constituer un tour du monde de l’art urbain en s’appuyant sur Street View, le fameux outil de photos géolocalisées. A l’instar de notre Urbascope, le désir de partager l’art urbain à un instant T est au coeur de ce nouveau projet.
Peu de temps après Art Project, Google s’intéresse une fois de plus à l’Art mais sous un nouveau jour, celui des artistes de rues, graffeurs, pochoiristes et autres peintres à grande échelle. Pour l’occasion, Redbull, célèbre sponsor de nombreux sports extrêmes et ingrédient de cocktail à base de vodka, est appelé en renfort pour toucher un large public jeune et urbain. L’énorme travail de photographie à 360° réalisée par les équipes des Google Street Cars est mis à contribution comme support de cette nouvelle cartographie collaborative.
Le principe est simple et rencontre déjà un grand succès, quelques jours seulement après son lancement. Chaque internaute peut référencer les oeuvres de Street Art qu’il affectionne en quelques clics. Il lui suffit de placer le bonhomme jaune de Street View à l’endroit de son choix, de choisir le bon angle de vue et de renseigner l’oeuvre qu’il souhaite ajouter à la base de données. Cinq artistes peuvent d’ores et déjà être directement selectionnés mais de nombreux autres sont repérés par leurs fans. N’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice en attendant de pouvoir en faire de même avec l’Urbascope !
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
A vous de jouer sur Street Art View
URBASCOPE :
24 DÉCEMBRE 2010 | BY AURÉLIEN MICHAUD urbamédia
Faire des photos c’est bien. Les partager, à l’heure du tout numérique, c’est mieux. Les classer par thème et les présenter sur une carte en plein écran, c’est le concept de l’Urbascope et nous pensons que cela va vous plaire.
Pour fêter notre cinquantième article, notre première centaine d’amis Facebook et nos 20.000 visites, voici donc le cadeau que nous vous offrons en cette veille de réveillon.
Cela fait de nombreuses années que nous arpentons les rues armés de nos téléphones et appareils photos afin de capter ce qui nous plait : l’art de rue avant tout (Space Invader, Mosko et associés, Zoo Project pour ne citer que nos préférés), mais aussi architecture, mobilier urbain de qualité, traitement paysager. L’urbascope réunit nos trois passions : La photographie, le territoire et Internet
Pour le lancement de cet outil, nous nous sommes concentrés sur la thématique Street Art mais deux évolutions viendront compléter la base de données actuelle :
- De nouvelles catégories et sous-catégories seront ajoutées au fur et à mesure
- Vous pourrez bientôt ajouter vos propres photos, à condition de respecter une règle simple : Nommer, géolocaliser, metatagger, creativecommonsiser et flickriser vos clichés.
L’Urbascope est donc encore en version Beta mais vous pouvez dés à présent vous promener virtuellement à travers les rues de Paris pour retrouvez les différents oeuvres que nous avons immortalisé pour vous.
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous encourager, râler en cas de bug ou nous proposer des évolutions, ça sera notre cadeau de noël.
Alors une seule chose à faire désormais, cliquer sur la bannière « Urbascope » à droite de cet article ou bien ici.
N.B : L’urbascope est cité par la Mairie de Paris, Emile Hooge (@ehooge sur twitter) dans sa page « Villes numériques » via Scoop.it, le blog du pôle Espaces Publics de l’option Design & Scénographie de l’ESAD de Strasbourg et le blog brésilien Conexaoparis