Rue-Stick. SKIO

Publié le par larima

 

 

 

 

 

 

 

Rue-Stick, c’est une exposition collective qui s’invite, par surprise, sur les murs de vos villes !
Evénement itinérant qui détourne les interdits pour se réapproprier l’espace public et rendre la parole aux citoyens, Rue-Stick réunit les amoureux de la création libre et du street art.
Ici, pas de place pour l’élitisme, chacun est invité à exercer librement sa créativité. Sans limite de taille ou présélection des organisateurs, les rendez-vous – dont le lieu n’est dévoilé qu’au dernier moment – réunissent des novices et des illustrateurs, photographes, peintres, pochoiristes ou autres amateurs de cette pratique artistique qu’est l’affichage urbain.

D’édition en édition, Rue-Stick rassemble un nombre croissant d’adeptes du collage et déclenche des rencontres créatives spontanées. Armés de leurs visuels – de toutes tailles, formes et couleurs – ces artistes urbains rhabillent nos tristes façades, transforment nos rues et réinventent l’affichage libre. In situ, les œuvres se côtoient, fusionnent parfois, se frottent au mobilier urbain, s’approprient l’espace et nous racontent une autre Ville.

Le passant est enfin sollicité par de nouveaux types de messages et la discussion s’engage librement entre les artistes et des habitants heureux de voir les murs de leur quartier se transformer sous leurs yeux.

Irruption spontanée de l’Art dans l’espace public, Rue-Stick déclenche une opportunité d’expression urbaine libre et décomplexée. La Ville est à nous, prenons la parole.

 


 

 

 

 

C’est qui ?

Rue-Stick est un projet de l’association pari- sienne Riofluo (www.riofluo.com). Son créateur Skio et son coorganisateur Adrien Midzic se sont entourés de nombreux activistes pour faire grandir le projet.

Ainsi, les équipes du PGC Crew documen- tent chaque rencontre en photo et vidéo (photograffcollectif.blogspot.com) alors que sur le plan logistique, les créations Rue-Stick sont développées avec le soutien du lieu culturel Confluences (www.confluences.net)

7 rue Jules Ferry 93140 Bagnolet www.riofluo.com T. 09 51 02 82 76

Nicolas Scauri «Skio» Organisateur T. 09 51 02 82 76 P. 06 03 83 22 21

www.rue-stick.com contact@rue-stick.com 

 

 

 

 

L’HISTOIRE DE RUE-STICK

En 2007, Skio débarque Paris. Amoureux du street-art et pratiquant le graffiti depuis dix ans, le jeune Niçois découvre les créations de JR, Duster 132 et d’une multitude d’autres artistes qui prennent d’assaut les murs de la capitale. C’est en arpentant le passage des Taillandiers, une ruelle perdue du côté de Bastille, que lui vient l’idée : réunir des artistes et s’exposer ensemble. La genèse de Rue-Stick #1 en somme !

Dès lors, et au fil des éditions, l’événement prend de l’ampleur. Ici, pas de place pour l’élitisme, chacun est invité à exercer librement sa créativité. Sans limite de taille ou présélection des organisateurs, les rendez-vous –dont le lieu n’est dévoilé qu’au dernier moment – réunissent des novices et des illustrateurs, photographes, peintres, pochoiristes ou autres amateurs de cette pratique artistique qu’est l’affichage urbain.

Après quatre premières éditions, Rue-Stick se donne de nouveaux objectifs pour 2011.
Hors de question d’abandonner les sessions sauvages en pleine rue mais, parallèlement, les activistes de Riofluo co-organisent d’autres types d’événements. A Nice en janvier, ils sont invités par le Museaav pour une grande exposition pluridisciplinaire autour du street-art. A Puteaux en avril, ils proposeront aux habitants de découvrir trois types de performances affiliées à l’art urbain (graffiti, cellograff et collage).
Les perspectives s’élargissent, de nouveaux territoires s’offrent à nous. Nous vous invitons à les explorer ensemble !

 2007
Le 15 décembre 2007, Passage des Taillandiers, Paris.
Premier RUE-STICK (non autorisé), 6 partipants.

 2009
 Le 1er Mars 2009; dans le 3eme à Paris, rue du Roi de Sicile.
RUE-STICK 2ème édition (non autorisé), 25 artistes.

le 27 Septembre 2009,  dans le 4ème arrondissement, rue du petit Misc et rue des Lions Saint-Paul.
3ème RUE-STICK(non autorisé), près de 100 artistes.

 2010
Le 12 Juin 2010, dans le 10eme arrondissement de Paris
4ème RUE-STICK , prés de 100 participants, 1 session extérieur (non autorisé), 1 Session interieur (autorisé).

 2011
Février 2011, grande exposition au MuseAAV, à Nice,.
RUE-STICK, vision actuelle du street art (autorisé), collage, toile, vidéo, performance sur plus de 1000m2, 60 artistes représentés.

9 Avril 2011, grand événement pour la ville de Puteaux.
"RUE-STICK à Puteaux, rencontre avec l'art urbain" Collage, Graffiti, cellograf.

 

 

L'ÉQUIPE
Nicolas ScauriNICOLAS SCAURI
Créateur et Organisateur
Adrien MidzicADRIEN MIDZIC
Co-Organisateur
Camille DuthuitCAMILLE DUTHUIT
Coordination et développement
Mr One TeaseMR ONE TEASE
Co-organisateur extérieur

 

 

Publié dans urbain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article