Les tendances urbaines en 2011

Publié le par larima

 

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Alors que débute une nouvelle année déjà riche en innovations, le cabinet de tendances londonien Trendwatching a scruté le monde afin de dénicher les tendances de consommation actuelles et à venir. Zoom sur celles qui vont impacter les villes en 2011, dévoilées dans le cadre de cette étude prospectiveannuelle.

Place à l’économie urbaine
L’urbanisation est l’une des tendances lourdes de ce début de siècle. En 100 ans, la planète est passé de moins de 5 % de la population mondiale vivant en ville à plus de 50 % aujourd’hui. Soit au rythme actuel, le chiffre assourdissant de 180 000 urbains supplémentaires chaque jour. Les urbains ne sont plus seulement des consommateurs de territoire ou de biens, mais croquent la ville à pleines dents. Disposant d’une multitude d’alternatives à tous leurs choix, ils sont plus curieux, libéraux, tolérants et avides de nouvelles expérimentations urbaines. Aujourd’hui cent villes font tourner 30 % de l’économie mondiale et captent la majorité des innovations. A titre d’exemple, Hong Kong accueille chaque année autant de touristes que l’ensemble de l’Inde.
Les marques ne s’y sont pas trompées en ancrant leur communication sur le créneau de la fierté urbaine : depuis août 2009, les usagers des distributeurs automatiques de l’est londonien peuvent demander à afficher les instructions en argot Cockney. Absolut a lancé ses « Absolut Cities Series » dans différentes villes américaines comme la vodka spéciale mangue et poivre à la Nouvelle-Orléans.

 

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Le bien-être à tout prix
La bonne santé est aujourd’hui le nouveau signe extérieur de richesse : selon les estimations, d’ici 2015, 500 millions de personnes à travers le monde utiliseront des services d’assistance à distance pour améliorer leur bien-être et prévenir leurs problèmes de santé. On recensait d’ailleurs en novembre 2010, 17 000 applications pour mobiles sur ce marché de la santé. Aujourd’hui, les smartphones deviennent de véritables aides médicales, sans compter le succès grandissant des forums et sites médicaux en ligne. Le Strollometerpar exemple est un dispositif adapté aux jeunes mamans qui peuvent contrôler la vitesse et la longueur du trajet parcouru en poussette, la température extérieure et les calories brûlées par l’exercice. Les chercheurs développent actuellement des mobiles capables de mesurer la pollution sonore ou atmosphérique (Les habitants d’Oakland vont mesurer le taux de pollution grâce à leur mobile).

La spontanéité organisée
Le « mass mingling » consistera pour les utilisateurs, à partager avec leurs proches, famille et amis, leur localisation afin de créer des rencontres aussi spontanées qu’organisées. Une apparente contradiction que les auteurs de Trendwatching expliquent par le fait que les consommateurs veulent désormais savoir à tout moment lesquelles de leurs connaissances sont proches d’eux, la géolocalisation devenant de fait une clé des réseaux sociaux. Le site Geomiumpar exemple mêle aux avis déposés par les utilisateurs sur les sites Yelp et Qype, des informations contenues sur les réseaux sociaux, non seulement pour permettre aux utilisateurs de savoir lesquels de leurs amis sont proches d’eux mais également avoir accès aux événements ou promotions qui puissent les intéresser, à proximité.


L’usage prend le pas sur la propriété
Etre propriétaire d’une voiture, d’un vélo ou de tout autre bien implique des responsabilités et des coûts. Les consommateurs qui souhaitent démultiplier les expériences veulent se libérer de ce carcan. La propriété partagée offre par exemple la possibilité à ceux qui ne pouvaient pas se le permettre auparavant, d’accéder à des services et biens à priori inaccessibles. En outre, posséder des biens peu utilisés au quotidien, chers et non durables, spécialement en ville alors que l’espace est une denrée rare, est devenu impensable. De plus en plus connectés, les consommateurs peuvent désormais louer n’importe quoi à n’importe quel moment. Le succès de l’auto-partage entre particuliers, à l’image de Zipcara entraîné de grandes entreprises comme Hertz qui a lancé Connecten décembre 2008 ou Daimler qui étend son offre Car2goà Hambourg et Austin après l’expérimentation concluante d’Ulm en Allemagne. En juillet 2010, Peugeot a étendu son service de mobilité « Mu» en Angleterre, après des lancements couronnés de succès en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Sans parler à nouveau des lancements de vélos et véhicules en libre service à travers le monde, partout soutenus par les pouvoirs publics. Autolib’ en région parisienne est attendu au tournant.

Le résumé de l’étude

Voir l’étude complète de Trendwatching 2011(accès payant)

Télécharger l’étude complète en français de l’édition 2010 sur le blog de l’agence W & Cie

Source et crédits photos : www.trendwatching.com

par Elsa Sidawy

 

Publié dans urbain

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