BLU

Publié le par larima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMBO a collaborative animation by Blu and David Ellis (2 times loop) from blu on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 
Posté par Magali Lesauvage le 07.01.11 à 12:58 | tags : censurepolémiqueart contemporainstreet art4

Alors que le film Faites le mur (Exit through the gift shop en V.O.) de Banksy connaît un beau succès critique et public, le Street Art, par sa dimension ontologiquement subversive, ne fait pas encore l'unanimité. Invité en décembre dernier à réaliser une fresque sur un mur du Geffen Contemporary, antenne du MOCA(Museum of Contemporary Art) de Los Angeles, en prévision de l'exposition Art in the streets, à partir d'avril prochain, le graffeur italien Blu a vu son œuvre effacée quelques heures seulement après son achèvement, sur ordre de Jeffrey Deitch, directeur du MOCA.

Œuvre anti-guerre, la fresque de Blu représentait des cercueils de soldats recouverts de billets de banque — à la place du traditionnel drapeau américain. Selon Jeffrey Deitch, le musée n'avait pas été informé du contenu exact du projet, et la fresque, située face au Department of Veterans Affairs et à quelques mètres du Go For Broke Monument, un mémorial dédié aux Japonais-Américains ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, aurait été effacée afin de ne pas choquer la communauté de ce quartier de Little Tokyo, à Los Angeles. 

Comme le rappelle le L.A. Times, la controverse évoque un cas similaire, survenu il y a plus de vingt ans au MOCA. En 1989, le musée commanda à l'artisteBarbara Kruger une œuvre murale, dans le cadre de la manifestation A Forest of Signs: Art in the Crisis of Representation. Dans un design évoquant celui du drapeau américain, l'œuvre étalait en grandes lettres blanches sur fond rouge les questions : « Qui est au-dessus de la loi ? Qui est vendu et acheté ? Qui suit les ordres ? Qui meurt d'abord ? », etc. Peinte face à un embarcadère d'où furent déportés en 1945 des citoyens américains d'origine japonaise, la fresque de Barbara Kruger fit scandale. Mais le MOCA, et l'artiste — qui fait aujourd'hui partie du board du musée — tinrent bon, et l'œuvre perdura. 

Lundi dernier, le 3 janvier, un groupe d'artistes et de vétérans organisèrent une action de guérilla artistique sur le mur blanchi du Geffen Contemporary, projetant à partir d'un ordinateur situé dans une voiture un graffiti laser, où défilèrent les mots « Dump Deitch », « Give us back our walls! », « War is over? » ou « Peace Now! ». 

Downtown LA BLU MOCA Whitewash Protest // 01.03.2011 from jesse trott on Vimeo

 


 

 

 

walking from blu on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

ffwd from blu on Vimeo.

 

 

 

Letter A from blu on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans urbain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article