Paris par rues méconnues dévoile un pan inexploré du tourisme participatif

Publié le par larima

par Adrien Geneste | 12.04.11

une_paris-rues-meconnues_110412

C’est en février 2008 que naît de la réflexion de près de 350 Bellevillois, l’association Paris Par Rues Méconnues. Au-delà du tourisme traditionnel, l’association offre à la population de quartiers souvent délaissés, une aide à l’intégration dans la société.

corps_paris-rues-meconnues2_110412Une approche innovante du tourisme urbain
Une plongée dans un Paris plus authentique que jamais.  C’est la promesse qu’offre l’association aux visiteurs du monde entier comme aux Parisiens curieux. Son instigatrice, Angénic Agnero, s’est pour cela inspirée des traditions orales africaines, en ponctuant les balades d’une quantité de petites anecdotes de toutes sortes. «Certaines personnes du quartier nous racontent comment leurs parents ont côtoyés Edith Piaf », s’amuse même Anne Malanda, co-fondatrice de l’association. Au fil des rues,  chaque participant est amené à  pénétrer dans les ateliers des artistes du quartier, dans les petits commerces traditionnels et même jusque chez l’habitant. « L’association joue un véritable rôle de mécénat social avec les acteurs du quartier en amenant les promeneurs à leur découverte ! ». Ainsi le rêve de pouvoir découvrir les superbes cours intérieures cachées derrière les portes froides de la capitale se réalise enfin, et les ateliers d’art deviennent le temps de quelques heures, le théâtre d’activités touristiques.

Ces parcours originaux se veulent avant tout conviviaux et basés sur l’échange avec la population hétéroclite et multiculturelle du quartier parcouru, qui « n’hésite jamais à inviter les promeneurs à prendre le café » ! Une découverte de l’intérieur qui permet d’aborder une thématique préalablement choisie par le visiteur. Au programme, une trentaine de parcours disponibles : culture urbaine, architecture, écologie, gastronomie artisanat local ou encore démographie et migrations…

corps_paris-rues-meconnues_110412Un tourisme social et solidaire
Mais ce qui fait surtout la différence dans le concept novateur de Paris par Rue Méconnues, c’est l’importance de l’aspect social du projet, le but n’étant pas seulement touristique : « nous aidons un grand nombre de jeunes à trouver une formation auprès des artisans du quartier, à se former en partenariat avec des organismes reconnus ». Ainsi, Paris Par Rues Méconnues accompagne et forme un nombre important de jeunes sans qualification vers le monde du travail, pour faciliter leur intégration dans la société. L’éducation civique des primo-arrivants et des personnes françaises d’origine étrangère est aussi l’un des mots d’ordre de l’association, qui porte une attention particulière au développement durable et responsable en sensibilisant par exemple les habitants aux thèmes abordés lors du Grenelle de l’Environnement. Pour Anne Malanda, «hors de question de laisser les nouveaux venus dans le quartier se renfermer sur eux-mêmes : ils doivent s’intégrer !». Une intégration qui passe par un apprentissage de la langue française dispensé par des bénévoles de l’association, mais aussi par la participation à de nombreuses activités.

Enfin, la participation de la population locale valorise les habitants de ces quartiers trop souvent dénigrés en favorisant une relation d’échange, d’hospitalité et de bonne humeur avec les promeneurs, heureux de partager avec les artistes, artisans, habitants et commerçants qui non seulement soutiennent le projet de l’association mais y participent également de façon très active.

Une initiative remarquablement efficace, puisque Paris Par Rue Méconnues s’étend désormais sur pas moins de 7 arrondissements de la capitale et propose un nombre d’activités parallèles en constante augmentation. La seule crainte d’Anne Malanda désormais c’est de ne pouvoir s’étendre dans certains autres quartiers de la ville, où « les habitants ne seront peut-être pas aussi enclins à ouvrir leurs portes ». L’hospitalité ne se commande pas.

Crédits photos : Paris Par Rues Méconnues

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com

Sur le même thème : 

Publié dans urbain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article